Chez nous, il existe un village enchanté !
Il était une fois le village de Verneuil-en-Bourbonnais où vivaient d’étranges personnages…rencontre avec les épouvantails !
Verneuil-en-Bourbonnais est un village charmant et typique, niché au cœur du vignoble de Saint-Pourçain.
La cité existe depuis l’Antiquité et Louis II de Bourbon la fait fortifiée et y construit un château fort. Verneuil-en-Bourbonnais est le siège de la châtellenie des sires de Bourbons jusqu’à la Révolution française puis perd son importance administrative au profit de St-Pourçain-sur-Sioule situé à 7 km au Sud-Est.
Aujourd’hui, en flânant dans les ruelles, on admire les vestiges du château, des églises atypiques, maisons à colombage, ancienne porte de la ville, sans oublier le géant endormi installé sur la Motte Coquet et les épouvantails du village !
En attendant les visiteurs © OT Vds La collégiale de Verneuil © OT Vds
Depuis une 20aine d’années, c’est la tradition dans le village : de juin à septembre on rencontre d’étranges personnages qui animent les rues et ruelles du village ainsi que les hameaux (Vaux ; Ménilchamp ; L’Arazibier ; Les Verrins ; Grosse Tête ; La Boue ; Les Rues).
Fantôme et princesse © OT Vds Un puit à Verneuil-en-Bourbonnais © OT Vds
Les épouvantails sont créés par les habitants et installés au coin des maisons, dans les jardins, au détour d’un chemin…
Partez à leur recherche et profitez de la balade des épouvantails !