Chez nous, Sport et Histoire : ça match !

Cette nouvelle exposition temporaire est proposée à L’Historial du Paysan Soldat à Fleuriel jusqu’au 11 novembre. Le sujet nous a intrigué, alors on est allé visiter et on vous raconte.

L’Historial du Paysan Soldat, pour ceux qui n’y auraient pas encore mis les pieds, est un musée consacré à la 1ère Guerre Mondiale vue depuis l’arrière et notamment du monde rural bourbonnais. Année olympique oblige, l’équipe du musée a choisi de mettre le sport à l’honneur dans sa nouvelle exposition.

Sport et Guerre : ces 2 thèmes ne sont pas forcément évident à associer de prime abord. Et pourtant, malgré le côté paradoxal voire contre-intuitif, on apprend, grâce à cette exposition, qu’ils sont en réalité extrêmement liés.

Aujourd’hui, tout soldat vous dira qu’il est sportif et s’entraine beaucoup pour être en forme. Mais il y a 150 ans, ce n’était pas vraiment dans les habitudes. Au lendemain de la défaite de 1871, les politiques et militaires français prennent conscience que les soldats n’étaient pas en bonne condition physique. L’idée de revanche est forte et il faut former le citoyen-soldat pour reconquérir les territoires perdus. Alors, un grand programme sportif est lancé dans la société française dès l’école avec notamment l’instauration de la gymnastique !

Dans l’exposition, on peut d’ailleurs voir un drapeau de 1887 de l’association de gymnastique de Montluçon. Juste en face : des épées, un plastron et un masque d’escrime de la fin du XIXème-XXème, le sport noble des Officiers. À côté une magnifique reproduction d’une céramique de 1903, prêtée par la collection Michelin, sur laquelle est représentée Charles TERRONT, considéré comme la 1ère star française du cyclisme sur son vélo avec pneus démontables Michelin©.

En effet, on découvre qu’à la fin du XIXème siècle, un sport est de plus en plus pratiqué et suivi en France : le cyclisme !

La scénographie de l’exposition met d’ailleurs très bien en scène ce sport phare avec un vélo pliant Gérard et un vélo Peugeot avec en arrière-plan une photo de 2 hommes sur ces mêmes vélos. Il s’agit d’un militaire et de François FABER.

Parmi les autres pépites à voir, une photo d’un chasseur alpin à ski originaire de Fleuriel, des patins à glace qui étaient utilisés par les poilus pendant leur temps de repos, la Une du journal Le Miroir consacré à Georges CARPENTIER, jeune boxeur mobilisé. Il a été pilote puis coach de boxe pour les poilus et même une photo de 1ère équipe de Football de Souvigny en 1922 !

Car le Football Association et le Football Rugby, comme on les appelait à l’époque, sont deux sports qui nous viennent des troupes britanniques lors de la Grande Guerre !

Les Etats-Unis, qui entrent en guerre en 1917, vont faire connaître aux soldats français le baseball comme l’attestent les gants, la batte, les balles et le casque laissés en France par des soldats américains.

Et pour relier l’exposition à l’actualité sportive olympique, vous pourrez aussi admirer 2 médailles des Jeux Olympiques de Paris de 1924 !

Il y a encore tant d’histoires et anecdotes à vous raconter sur cette exposition, mais on préfère vous laisser la surprise lors de votre visite !

Infos Pratiques :

Historial du Paysan Soldat, 1 Route du Vallon 03140 FLEURIEL. Tél. : 04 70 90 22 45

Ouvert jusqu’au 11 Novembre : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. week-end et jours fériés de 14h à 18h.

Bonne visite en Val de Sioule !