Val de Sioule
Val de Sioule
Partez à la découverte de villages typiques et médiévaux et de paysages variés.
Le circuit débute par une descente rapide pour rallier le village de Bellenaves. Juste avant le bourg, depuis une monumentale statue de la Vierge (table d'orientation, tables de pique-nique), la plaine bellenavoise offre un large panorama.
La deuxième partie du parcours longe la voie ferrée au-dessus de la plaine sur 1,7 km puis grimpe rudement en direction du joli petit bourg de Valignat, point d’observation privilégié sur la campagne vallonnée alentour. Par un beau chemin en balcon, toujours surplombant la plaine, le périple passe maintenant par le
pittoresque village de Naves avec son château en ruine, ses vieux lavoirs et son antique platane.
Depuis le plateau voué aux grandes cultures, il faut rallier un autre plateau celui du célèbre village médiéval de Charroux (l’un des plus beaux villages de France) où la halte s’impose. Après avoir croisé deux châteaux (La Petite Varenne et Les Ruilliers), voici une belle descente vers la Sioule suivi d’un rare chemin de berge long de 2 km. Le chemin s’éloigne ensuite de la rivière, entame une belle montée menant au-dessus des somptueuses gorges de Rouzat. Mais pour admirer le viaduc Eiffel au milieu de cet écrin, le vététiste devra délaisser quelques instants sa monture et parcourir à pied, hors circuit, les derniers mètres sur les rochers. Au sud de Saint-Bonnet-de-Rochefort, le sentier traverse la voie ferrée (prudence, barrières métalliques) puis continue de remonter la vallée jusqu’au château de Rochefort (par le GR 300 de Compostelle – balisage blanc-rouge) avant de plonger une nouvelle fois vers la Sioule. Suit un petit décrochement pour rejoindre le château d’Arçon, avant de retrouver la rivière à Ébreuil.
Le GR 300 cède alors la place au GR 463 (balisage blanc-rouge toujours) qui se faufile tout d’abord par une combe pour gagner le plateau calcaire surplombant la cité, puis le village de Valignat à 9,5 km. Le relief descend et monte alors vers Chenevière, fait de même vers Boussat, puis entame une lente remontée vers le hameau de La Roussille au-dessus d’un agréable vallon de prairies.
Aux portes de la forêt, un chemin étroit conduit enfin rapidement à la base VTT, par une succession de petites montées et descentes.
Type
Gratuit.
Toute l'année.