Val de Sioule

VTT Sioule 71 km - Circuit N°13

Le circuit débute par une descente rapide pour rallier le village de Bellenaves. Juste avant le bourg, depuis une monumentale statue de la Vierge (table d’orientation, tables de pique-nique), la plaine bellenavoise offre un large panorama.

La deuxième partie du parcours longe la voie ferrée au-dessus de la plaine sur 1,7 km puis grimpe rudement en direction du joli petit bourg de Valignat, point d’observation privilégié sur la campagne vallonnée alentour. Par un beau chemin en balcon, toujours surplombant la plaine, le périple passe maintenant par le pittoresque village de Naves avec son château en ruine, ses vieux lavoirs et son antique platane.
Depuis le plateau voué aux grandes cultures, il faut rallier un autre plateau celui du célèbre village médiéval de Charroux (l’un des plus beaux villages de France) où la halte s’impose. Après avoir croisé deux châteaux (La Petite Varenne et Les Ruilliers), voici une belle descente vers la Sioule suivi d’un rare chemin de berge long de 2 km. Le chemin s’éloigne ensuite de la rivière, entame une belle montée menant au-dessus des somptueuses gorges de Rouzat. Mais pour admirer le viaduc Eiffel au milieu de cet écrin, le vététiste devra délaisser quelques instants sa monture et parcourir à pied, hors circuit, les derniers mètres sur les rochers. Au sud de Saint-Bonnet-de-Rochefort, le sentier traverse la voie ferrée (prudence, barrières métalliques) puis file jusqu’à la Sioule sous le viaduc de Rouzat (viaduc Eiffel). Une cote raide permet de gagner le village de Bègues que l’on contourne à l’est par des bois. Une petite route et un chemin roulant conduisent ensuite à la Serre (panorama sur les volcans d’Auvergne) avant de plonger vers Ébreuil où l’on retrouve la Sioule.
Le GR de Pays du val de Sioule (balisage jaune-rouge) prend alors le relai sur une dizaine de kilomètres et conduit le vététiste jusqu’à Chouvigny aux portes des gorges dominées par son château médiéval. Il faut désormais gagner la vallée de la Veauce au nord et pour cela franchir tout d’abord deux autres vallons, celui escarpé de la Cèpe dans les bois du Châtelard et de celui de la Guelle dans les bois de Veauce. Le GR de Pays du val de Sioule (balisage jaune-rouge) permet ensuite de gagner la Veauce au niveau d’un vieux pont de pierre - le pont Neuf - construit jadis pour un projet de route qui ne vit jamais le jour. Une fois le pont franchi, dans la remonte, le chemin en balcon offre une ambiance de vallée sauvage.
La piste s’élargit et il faut jouer ici du guidon pour slalomer entre les trous (souvent remplis d’eau) qui handicapent l’avancée fluide du VTT. Vers une chaîne, le chemin bifurque à gauche pour une bonne montée de 1,7 km.
D’une route à une autre, le chemin plonge dans une nouvelle futaie. La route
traversée, le chemin devient plus étroit et permet de terminer le parcours sur une note pimentée dans une succession de petites montées et descentes.

Type

  • Circuits de France_circuits
  • En plein air

Documents

Activités

  • Sports cyclistes
  • Itinéraire VTT

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Précisions balisage : Le circuit reprend les tracés du réseau pédestre : En jaune pour les PR En jaune-rouge pour le GR du Pays Val de Sioule. En blanc-Rouge pour les GR 300 (Compostelle) et 463.
  • Dénivelé : 1700m
  • Distance : 71 km
  • Durée journalière (en minutes) : 360

Langues parlées

  • Français
Tarifs & paiement

Gratuit.

Période d'ouverture

Toute l'année.