Val de Sioule

Journées Européennes du Patrimoine - Visite de l'exposition "En voiture Simone"

À partir du 21 septembre 2024

Gannat

En voiture Simone !" Si cette expression était chère à l'animateur Guy Lux, peu de gens savent qu'elle trouve son origine dans le département de l'Allier avec une certaine Simone Des Forest.
L'exposition retrace le parcours de cette femme d'exception.

Dès son plus jeune âge, Simone Louise Pinet de Borde des Forest se passionne pour l'automobile. Elle passe son enfance dans l’Allier, au château de Fontorte-à-Monteignet-sur-l’Andelot près de Gannat. À l’âge de 19 ans, elle obtient son permis de conduire auprès de l’Automobile Club de Vichy. Un an après, cette fille d'un milieu bourgeois participe à la course de côte de la Baraque près de Clermont-Ferrand n'hésitant pas à braver les préjugés sexistes de l’époque. Elle court avec sa propre mère comme co-pilote.
Simone prend goût à la compétition et entame une carrière professionnelle impressionnante. Elle court dans des rallyes ou sur piste jusqu’en 1957. En 1931, elle participe au rallye Paris-Vichy et la même année, au volant de la Rosengart familiale court le Paris-Juan-les-Pins.
La pilote participera à quatre rallyes de Monte-Carlo, 3 rallyes du Maroc et disputera des grands prix en Belgique, en Allemagne. Elle battra 25 records du monde à Montlhéry avant sa retraite sportive à Gannat en 1950 où elle ouvre une auto-école.

Langues parlées

  • Français
Tarifs & paiement

Gratuit.

Dates

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h.