Chez nous, les grandes itinérances passent par nos chemins !
La Via Sancti Martini permet de traverser l’Europe d’Est en Ouest (ou inversement) sur plus de 2 500 km ! Ce chemin historique est désormais accessible en Val de Sioule. Découvrez le parcours !
La Via Sancti Martini est un chemin historique qui parcourt les lieux marquants de la vie de saint Martin de Tours (316-397) légionnaire romain, devenu figure religieuse puis symbole du partage grâce à son geste de charité envers un pauvre.
Labellisée « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe », la Via Sancti Martini est l’unique voie de grande itinérance qui traverse l’Europe d’Est en Ouest. Le chemin relie Szombathély en Hongrie, la ville de naissance de Martin jusqu’à Tours, en France où se trouve son tombeau, en passant par la Slovénie, l’Italie, les Alpes, Lyon, Roanne, Vichy et Montluçon.
Il faut compter environ 3 mois et demi pour faire le parcours dans sa totalité mais il est tout à fait possible de faire uniquement une portion.
La Via Sancti Martini est maintenant balisée à travers le Val de Sioule sur 50 km et permet de découvrir des paysages variés via les 8 communes de Monteignet-sur-l’Andelot, Saulzet, Jenzat, Taxat-Senat, Charroux, Bellenaves, Coutansouze et Louroux-de-Bouble.